Prestation de SERMENT

Prestation de Serment à l'Ordre des Architectes des Hauts-de-France

Assermentation du 18 juin 2019 : Prestation de serment

Le conseil régional des Hauts-de-France a constaté que je remplissiez les conditions prescrites par la Loi, et m'a inscrit au Tableau Régional et m'a convoquée aujourd'hui devant lui afin d'entendre le serment qui me liera à la profession.

Cet acte, non obligatoire, quoique prévu par les textes réglementaires, que le Conseil régional des Hauts-de-france a voulu maintenir, signifie d'une manière officielle et, pourquoi pas, un peu solennelle, la réalisté de mon engagement professionnel.

Il permet en outre une première rencontre entre le nouvel inscrit et les membres de la profession et ainsi d'échanger avec ses confrères. L'appartenance à l'Ordre détermine pour les architectes des droits et devoirs.

L'ordre qui concourt à la représentation de la profession auprès des pouvoirs publics, a qualifié pour agir en justice, en vue notament du respect des droits conférés et des obligations imposées aux architectes et aux maitres de l'ouvrage par la loi.

Par ailleurs, l'inscritpion à l'Ordre oblige l'architecte au respect du Code des Devoirs Professionnels qui régit le comportement de l'architecte envers lui-même, envers ses clients, envers ses confrères, envers l'Ordre et les Administrations Publiques, ainsi que les dispositons relatives à chacun des modes d'exercice et à la rénumération.

Les modes d'exercices sont très divers et les engagements professionnels très variés, et il se pourrait que le Code ne recouvre pas toutes les situations. Cependant, il est une règle de laquelle dépendent toutes les autreset qui ne se périmera jamais, c'est la CLARTE de l'engagement professionnel.

L'architecte met à la disposition de son client ou de son employeur toutes ses connaissances, sa science et son savoir-faire, ce qui suppose aussi qu'il entretient sa compétence, pour la réussite de l'oeuvre qui lui est confiée ou à laquelle il colabore.

 

"DANS LE REPECT DE L'INTÉRÊT PUBLIC QUI S'ATTACHE À LA QUALITÉ ARCHITECTURALE, JE JURE D'EXERCER MA PROFESSION AVEC CONSCIENCE ET PROBITÉ ET D'OBSERVER LES RÈGLES CONTENUES DANS LA LOI SUR L'ARCHITECTURE ET DANS LE CODE DES DEVOIRS PROFESSIONNELS"

 

https://www.architectes.org/actualites/retour-sur-l-assemblee-annuelle-2019-des-architectes-des-hauts-de-france