Visite Citadelle Amiens

Transformation de la Citadelle en université

L'ordre des architectes a organisé une visite de la Citadelle d'Amiens, le 10 juillet 2019.

Cette visite a été présentée par M. Vincent NIOT, Vice Président de l'Université d'Amiens.

Je vais vous faire un petit descriptif de cette visite, présentant le programme et les bâtiments, puis vous exposerez mes photos prisent sur place.

 

Pour commencer, une douce musique résonne dans mes oreilles, une musique classique qui est diffusé de temps en temps dans la Citadelle ainsi que dans la ville. Cette musique est ce qu'on appelle le "1% artistique" ou "1% culturel" : c'est une expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser les citoyens à l'art. Je pense que la réhabilitation de la citadelle est à elle même une œuvre artistique et culturel déjà très importante.

Bref continuons, la citadelle appartient à l'université et à la ville d'Amiens. En effet, les bâtiments sont la propriété de l'université, par contre toutes les circulations extérieures appartiennent à la ville. C'est la ville, qui vient entretenir ces espaces dits "public". L'ancien chemin de ronde, est accessible uniquement le week-end pour le public.

Les principaux bâtiments ont été construits entre 1598 et 1610. Les matériaux de constructions utilisées ont été : la brique et la pierre. Au 19ème siècle, la caserne a été construite. Elle sera utilisé comme prison durant la deuxième guerre mondiale. Dans les années 60, la citadelle a été amputée de deux bastions sur les cinq d'origine, pour créer une avenue dans la ville d'Amiens.

Le bâtiment a été racheté à l'armée par la ville en 1999. En 2010, les travaux de réhabilitation et construction ont été entrepris, jusqu'à l'ouverture en septembre 2018. Les bâtiments ont une surface de 33 000 m2 réparties en plusieurs bâtiments neufs ou réhabilités.

Le projet a été sous la direction de l'Architecte Renzo Piano. Il réhabilite l'ancienne caserne et intègre les nouveaux bâtiments. Pour une touche de modernité, il signe la place d'arme d'un cube rouge élevée à 26 mètres de haut. Ce cube sert de salle de réunion pour environ 12 personnes, une autre salle de réunion pouvant accueillir 40 à 50 personnes se situe dans la tour au niveau intermédiaire. 

La place principale est composée de briquette appelée diabolo. C'est élément en terre cuite devait limité l'entretient des espaces extérieurs, ces éléments sont également présent sur le chemin de ronde sur la toiture du bâtiment de l'ancienne caserne.

La citadelle est composée à 97% de bâtiments universitaires. On trouve également un restaurant universitaire CROUS, des cafés.

Budgets : 118 millions d'euros : travaux  + 3,5 millions d'euros : mobiliers et équipements.

Une station météo gère les ouvertures des fenêtres automatiquement. Aucune climatisation dans les salles de classes.

Dans les constructions neuves, on trouve les 5 amphithéâtres semi enterrés, qui compte entre 150 à 500 places.

La bibliothèque se situe en R-1, des ouvertures zénithales donnent sur la place des armes. Un jardin de lecture extérieur a été aménagé sur le principe de la BNF de Paris. 200 000 ouvrages ont été démanger et rassemblé dans ce lieu.

 Citadelle Amiens        Citadelle Amiens

Bibliothèque Citadelle Amiens          Bibliothèques Citadelle Amiens         jardin bibliothèque Citadelle Amiens

vue d'en haut Citadelle Amiens         pavillon g et f Citadelle Amiens

salle réunion Citadelle Amiens         Citadelle Amiens          voûtain poussoir Citadelle Amiens

Amphithéâtre Citadelle Amiens          salle de classe Citadelle Amiens

porte Citadelle Amiens          porte Citadelle Amiens         plan Citadelle Amiens

Circulation Citadelle Amiens          place Citadelle Amiens         détail Citadelle Amiens

 crédits photo : Caroline PERON

Pour plus de renseignements : https://www.u-picardie.fr/dossiers/citadelle/le-projet-citadelle-384945.kjsp